Votre Sélection 

Vous pouvez également imprimer votre sélection.
Lorsque le apparaît, cliquez dessus pour ajouter l'élément à votre sélection.
Rencontre annuelle des Maisons Rennaises et de ses partenaires

Des ateliers collaboratifs sur la sécurité sur les chantiers et le confort dans les maisons.

Chaque année, Les Maisons Rennaises organisent une soirée conviviale à laquelle sont invités ses partenaires industriels, entrepreneurs et artisans du Bâtiment. Vendredi 3 février dernier, ce rendez-vous rituel était précédé d’ateliers collaboratifs, qui ont réuni une centaine de personnes ayant répondu à l'invitation des Maisons Rennaises.

Dans l’amphithéâtre du Centre Culinaire Contemporain, Jacques Delaunay, Président des Maisons Rennaises, a expliqué la signification de ce nouveau scénario et a présenté les intervenants aux ateliers

Jacques Delaunay, Président des Maisons Rennaises a expliqué la signification de ce nouveau scénario et a présenté les intervenants : 

- Ludovic DUVAL, directeur technique des Maisons Rennaises, animateur des débats. 
- Guillaume BERTHY, conseiller en prévention à l’OPPBTP, intervenant pour la sécurité sur les chantiers. 
- Guillaume CAEROU, responsable régional d’ABM Energie. 
Rafaël PEDREGAL, gérant du bureau d’études NRJ Diags.  
- Thomas LEMERRE, expert conseil de SOCABAT. 
- Michel TOURNEUR, responsable régional de la prescription d’ALDES. 
- Jérôme ARNOLDI, responsable prescription de DELTA DORE.

En ouverture des débats, un QCM interactif constitué d’une série de question sur la société Les Maisons Rennaises depuis sa création en 1978 jusqu’à aujourd’hui, a permis aux participants de tester leurs connaissances de l’entreprise.

On retiendra de l’intervention de Guillaume BERTHY et de plusieurs participants, la nécessité d’un travail collectif pour proposer des solutions adaptées à la maison individuelle.

Le débat centré sur le confort dans les maisons s’inscrivait dans la suite de la construction du prototype « Air et Lumière » réalisé à Betton. Tous les intervenants ont rappelé l’importance de la relation entre la qualité de l’air, le confort, la santé des occupants et le comportement des ouvrages. 

Des solutions simples telles que l’optimisation des réseaux aérauliques aux plus complexes recourant à la domotique ont été évoqués et donneront lieu, pour Les Maisons Rennaises et ses partenaires, à des études et des expérimentations à venir.

La présentation des résultats se fera lors d’un prochain rendez-vous annuel auquel Jacques Delaunay a d’ores et déjà convié les participants. « Pour un chef d’entreprise, il faut penser à réussir le présent et préparer l’avenir ».

La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail dînatoire réalisé par le Centre Culinaire Contemporain.