Votre Sélection 

Vous pouvez également imprimer votre sélection.
Lorsque le apparaît, cliquez dessus pour ajouter l'élément à votre sélection.

La Maison Air et Lumière, c'est quoi?

Une nouvelle façon d'habiter

Imaginez une maison baignée de lumière naturelle, un habitat dans lequel l’air circule librement, sans qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Imaginez un jardin d’hiver dont les plantes contribuent à la purification de l’air… En collaboration avec la société VELUX, Les Maisons Rennaises ont conçu la Maison Air et Lumière. Pour que la vie vous soit meilleure.

  

Velux a d’abord pensé les maisons Active House. Objectif : créer des conditions de vie plus saines et plus confortables pour les habitants. Un peu partout en Europe, des habitants ont témoigné à partir de leur expérience de vie en pavillons témoins. De leurs remarques est né le projet Velux Model Home 2020.

  

L’Humain au cœur de l’Habitat

L’idée a séduit Jacques Delaunay, PDG des Maisons Rennaises. L’équipe Recherche et Développement s’est mise au travail avec l’ensemble des partenaires mobilisés : « Il y a plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche de développement durable et d’innovation, confie l’entrepreneur. En permanence, les Maisons Rennaises s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses maisons et de la satisfaction de ses clients. Cette fois, nous souhaitions aller encore plus loin pour concevoir un habitat durable, avec un bilan énergétique performant et un faible impact sur l’environnement. Une maison qui place l’Humain au cœur et garantisse un confort optimal à ses habitants ». La Maison Air et Lumière est née. Elle témoigne de façon très concrète des solutions simples pour optimiser le confort de vie tout en réduisant les dépenses énergétiques et en respectant l’environnement.

 

 

La Maison Air et Lumière par les Maisons Rennaises
 

 

Des puits de lumière pour nous ressourcer
 

L’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour nous est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser la morosité et le stress, trouver paisiblement le sommeil. Nos performances et notre santé s’améliorent considérablement dès que nos maisons recréent les conditions d’un environnement extérieur. L’orientation de la maison n’est pas choisie au hasard. Portes et fenêtres captent la lumière naturelle et la diffusent à l’intérieur des pièces. Fenêtres verticales et fenêtres de toit fournissent une lumière en abondance. Et, au cœur de la maison, un puits de lumière,véritable verrière zénithale, inonde la pièce de vie. Ce sont plus de 31 % de la surface habitable qui sont conçus en surface vitrée, soit le double de l’obligation légale requise par la RT 2012.

 

Un air pur régénéré

 

En permanence et tout au long de l’année, l’air intérieur de la maison peut-être ventilé, régénéré, renouvelé pour éviter moisissures et gênes respiratoires. C’est l’ouverture combinée d’une menuiserie motorisée, située au rez-de-chaussée, et de la verrière à l’étage qui crée ce léger courant d’air et ce rafraîchissement nocturne en été. Les pièces du rez-de-chaussée s’articulent autour d’un jardin d’hiver. Les plantes qui le composent ont été choisies pour leur pouvoir régénérant de l’air ambiant et leurs capacités à filtrer les éléments polluants de l’air. Un détecteur de CO² veille automatiquement à la qualité de l’air intérieur.

 

Pensée pour le bien-être

 

La Maison Air et Lumière, c’est aussi une multitude de détails et de matériaux pensés pour le bien-être de ses occupants. C’est une ossature bois qui limite les déperditions énergétiques, des matériaux sains, « anti composés organiques volatiles », peintures à base d’algues… C’est une nouvelle génération de menuiseries à double vitrage à très haute performance, des vitrages qui réfléchissent les infrarouges thermiques limitant ainsi les déperditions de chaleur. C’est une isolation renforcée, une bonne étanchéité à l’air, des matériaux durables innovants, des brise-soleils à lames orientables pour gérer l’entrée de lumière, la ventilation de la pièce et la protection solaire. C’est de l’eau chaude produite par un chauffe-eau thermodynamique, un chauffage au sol grâce à une pompe à chaleur, un complément d’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques, fixés sur l’abri extérieur. C’est enfin une gestion automatisée de l’ensemble des systèmes faisant de la maison Air et Lumière une « maison intelligente » qui prend soin de ses habitants et de l’environnement.

La verrière zénithale de la maison Air et Lumière à Betton

 

 

« L'habitat dans lequel nous vivons, estime Jacques Delaunay, joue un véritable rôle dans l'amélioration de notre santé et de notre bien-être. Plus que jamais, il doit aujourd’hui concilier le bien-être des habitants, la performance énergétique et le respect de l'environnement. »

 

>>> Découvrez les photos de la Maison air et Lumière située à Betton (35).

 

Visitez la maison Air et Lumière sur rendez-vous en nous contactant au 02.52.56.99.80.