Votre Sélection 

Vous pouvez également imprimer votre sélection.
Lorsque le apparaît, cliquez dessus pour ajouter l'élément à votre sélection.

Bâtir pour la planète

Le secteur du bâtiment est est un des acteurs majeurs du climat du fait des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre qu'il engendre. Afin de réduire cette part, la loi sur la transition énergétique fixe des objectifs ambitieux.

 

Les Maisons Rennaises, constructeur de maisons individuelles, se sont engagées auprès de la fédération française du bâtiment pour la lutte contre le changement climatique.

Aujourd'hui en France, le secteur du bâtiment est au cœur de la lutte contre le changement climatique puisqu'il produit 24% des émissions de CO2 (bâtiments résidentiels et tertiaires) et consomme près de 44% de l'énergie utilisée. Pour les réduire, en complément de la construction de bâtiments neuf basse consommation, la rénovation du parc existant est nécessaire puisque deux tiers datent d'avant 1974. 

Depuis les premières réglementations thermiques, le secteur ne cesse d'évoluer et d'innover. Il faut savoir qu'aujourd'hui un bâtiment neuf consomme en moyenne 9 fois moins d'énergie qu'en 1974 et émet 3 fois moins de gaz à effet de serre.

A chaque nouvelles réglementation thermique, les entreprises et les artisans réalisent des efforts considérables pour les maîtriser et atteindre les performances exigées. Grâce aux efforts de la profession, le gain énergétique est remarquable depuis 1973, et les émissions totales ont diminué de 32%.

D'ici 2030, les objectifs de la loi sur la transition énergétique nous engage à :

  • Réduire de 20% les consommations d'énergie par rapport à 2012.
  • Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32%.

Bâtir pour la planète, représente les entrepreneurs et artisans du bâtiment qui s'engagent contre le changement climatique afin de laisser un monde où il fera bon vivre.

Plus d'informations sur le site http://www.batirpourlaplanete.fr/